Formation et Pédagogie de l’ISIACC

Bandeau Formation ISIACC

Le métier de Responsable d'Affaires

Résponsable d'affaires en réunion

Le Responsable d’affaires a pour principale mission de développer et mettre en oeuvre une stratégie commerciale au sein d’une société qui crée et commercialise des produits et/ou services à caractère technologique. Il traite des affaires complexes faisant intervenir de multiples acteurs.

Le Responsable d’affaires doit déterminer et négocier le contenu de chaque contrat, en tenant compte des spécificités de la demande de chaque client et des capacités de son entreprise. Il n’intervient qu’en BtoB (Business to Business).


Ses principales activités sont :

  • Déterminer les besoins du client
  • Vérifier les conditions de réalisation du projet
  • Conseiller le client et élaborer des solutions techniques et financières appropriées (cahier des charges, avant-projet, offre commerciale, devis)
  • Négocier avec le client le contenu du contrat
  • Surveiller et coordonner la réalisation un projet (coût, délai, qualité, livraison, mise en service) en liaison avec les études, la production et la logistique
  • Assurer le service technique après-vente auprès du client
Portrait de Elaura Chatron Colliet
Elaura CHATRON-COLLIET Promotion 2017

« Je suis titulaire d’un BTS MUC effectué en alternance au sein de la SFIC (Aménagement Intérieur, groupe Saint-Gobain) et d’un Bachelor RTCI (Responsable Technico-Commercial à l’International). Dans une société où le marché du travail est de plus en plus difficile d’accès, j’ai décidé de poursuivre mes études en terminant mon cursus par le Master Manager en Ingénierie d’Affaires de l’ISIACC. Cette formation me permet à la fois de peaufiner ma communication et d’autre part d’améliorer mes compétences en négociation. Aujourd’hui, je me sens plus réactive, plus à l’écoute mais aussi plus confiante face aux enjeux de mes clients ».

Perspectives professionnelles

Le Responsable d’affaires est à la fois un technicien, un commercial et un homme de relations. Il est associé aux choix stratégiques et au développement commercial de l’entreprise. Son activité s’exerce en lien direct avec tous les services de l’entreprise et sa responsabilité s’étend aux fournisseurs et aux sous-traitant liés aux projets qu’il pilote.

Chargé d'affaires
Responsable commercial
Responsable Grands Comptes
Ingénieur Technico-commercial
Business Developer
Ingénieur de contrats industriels
Ingénieur Commercial
Key Account Manager
Responsable d'Affaires en Industries

Une Pédagogie professionnelle et pro-active

L’ISIACC dispense des cours interactifs animés par des experts professionnels. Ces consultants/formateurs favorisent une pédagogie participative et innovante basée sur des expériences réelles d’entreprises.

L’ISIACC forme à un métier, pour des ingénieurs d’affaires en mesure d’intégrer les entreprises dès la sortie de l’école. L’ensemble de la démarche pédagogique est donc directement lié aux exigences du monde professionnel.

Diagramme Pédagogie ISIACC

Cette pédagogie aide au développement des aptitudes du savoir-être et du savoir-faire.

Quelques exemples de méthodes pédagogiques :

  • E-learning
  • Séminaires spécifiques
  • Face à face pédagogique
  • Business Game (workshop)
  • Cas d’entreprise (fictive ou partenaire)
  • Module à la préparation du mémoire professionnel

Reconnaissance du diplôme

Manager en Ingénierie d'Affaires

Le diplôme « Manager en Ingénierie d’Affaires » est un titre certifié de niveau I (Bac+5), inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). Le diplôme est reconnu d’Etat et délivré par Sup de V (école gérée par la CCI Ile de France) partenaire de la CCI Marne en Champagne.

La formation rémunérée dans le cadre de l’apprentissage est gérée par le CFA Sup Champagne-Ardenne.

Grâce à ce titre, le diplôme met en évidence les compétences liées à une fonction professionnelle ou à un métier. De plus, il favorise l’employabilité et l’insertion professionnelle tout en répondant aux exigences des entreprises.

Portrait de Yvan Ronot
Yvan RONOT Responsable des Ventes Entreprises Agence Entreprises Grand Est – Orange

« En tant que responsable commercial sur le marché entreprise BtoB, je prends en charge l’accompagnement de plusieurs centaines de clients dans la transformation digitale. Mon équipe est entièrement composée d’alternants de différentes écoles, avec des profils divers – écoles de commerce, d’ingénieurs, etc. En 2016, nous comptions une personne de l’ISIACC dans nos effectifs, en 2017, ils sont cinq ! Pourquoi ? Le contenu de la formation est particulièrement intéressant parce qu’il fait vraiment écho à ce qu’ils font chez nous. Nous nous nourrissons aussi de leurs connaissances, de ce qu’ils apprennent à l’école. Les échanges avec l’ISIACC sont faciles, il y a un vrai accompagnement du projet professionnel des apprentis. Ils sont chez nous dans une réelle position de responsabilité, avec un portefeuille clients, des objectifs… Cela les porte vers un haut niveau de compétences. Les résultats sont très bons, c’est un partenariat de qualité, pour l’SIACC comme pour Orange ».

Admissions

Vous êtes titulaire d’une Licence Professionnelle (Bac+3) avec une dominance industrielle, commerciale ou technique
et vous souhaitez vous former au métier de Responsable d’affaires ?

N’hésitez plus et rejoignez-nous lors des sessions de recrutement :

Sessions AVRIL
Jeudi 5 avril
Jeudi 19 avril
Annonce des résultats
Vendredi 20 avril
Date limite d'inscription
Lundi 30 avril
Sessions MAI
Jeudi 24 mai
Annonce des résultats
Vendredi 25 mai
Date limite d'inscription
Vendredi 1er juin

Pour une meilleure gestion et suivi de votre dossier, retrouvez toutes les modalités d’inscription :

  • Dossier de candidature

    • Compléter votre dossier minutieusement
    • Renvoyez-le par courrier accompagné des pièces demandées
  • Frais d’inscription aux épreuves

    • Envoyer par courrier un chèque de 90€ à l’ordre de l’ISIACC
  • Préparation devant jury sur ½ journée

    • Tests de personnalité, d’intérêts professionnels et Quotient Intellectuel (QI)
    • Préparation et entretien de motivation
    • Test niveau d’anglais